Sable dans une batterie externe pour tricher sur le poids

Power Bank, attention aux arnaques !

In Pratique by Annabelle

Comme pour n’importe quel achat, lorsque vous achetez une batterie externe pour votre Smartphone ou tablette, vous devez être sûr que le produit acheté possède toutes les certifications nécessaires garantissant la qualité du produit. Et c’est d’autant plus vrai pour l’acquisition d’une Power Bank car un accumulateur de mauvaise qualité ou pire, une contrefaçon pourrait endommager sérieusement votre appareil mobile.

Des arnaques très courantes sur le marché de la batterie de secours

Sur internet, en particulier sur les places de marché les plus populaires (Ebay, Amazon, pour ne citer que les plus gros) un grand nombre d’accumulateurs en provenance de Chine ou de Hong-kong sont vendus à très bas prix (moins de 5e pour une batterie de secours d’une capacité 2600mAh annoncée, moins de 20e pour une batterie externe 20000mAh). Autant dire que ces vendeurs sont des vendeurs de rêves plutôt que de batteries externes.

Le TOP 3 des arnaques à la batterie de secours

  1. Une capacité annoncée bien au-delà de la capacité réelle. Une batterie annoncée à 3000mAh qui recharge votre iPhone à peine une fois ? Vous l’avez bien compris, le vendeur a menti sur la capacité réelle de la batterie.
    Sable dans une batterie externe pour tricher sur le poids

    Sable dans une batterie externe pour tricher sur le poids et la capacité.

  2. Les faux vendeurs. Vous avez fait l’affaire du siècle sur une place de marché très connue ? Mais voilà, 2 mois après avoir commandé vous n’avez toujours pas reçu votre Power Bank ? Vous pouvez vous consoler en vous disant que vous n’êtes pas le seul à être tombé dans le panneau… c’est une arnaque très fréquente.
  3. La batterie de secours dangereuse pour votre téléphone portable. Bonne affaire, pas chère et elle arrive chez vous en 2 semaines. Vous allez vite vous en rendre compte, la batterie surchauffe et vous pouvez à peine toucher votre Smartphone tellement sa température est élevée. Laissez le branché à ce chargeur quelques minutes de plus et vous risquez l’explosion !
explosion-power-bank-batterie-externe

Surchauffe d’une batterie externe contrefaite

Avant tout achat d’une batterie externe plusieurs points sont à vérifier:

Contactez votre vendeur, est-ce que vous iriez faire vos courses dans un magasin si aucun employé n’y travaillait ? Imaginez si la FNAC était vide, avec uniquement une caisse pour encaisser…

Vérifiez que le Power Bank acheté dispose des 2 certificats les plus importants:

CE ROHS

  • CE (certificat obligatoire pour tout produits commercialisé en Europe),
  • RhoS (certificat garantissant que la batterie achetée ne contient pas de matière dangereuse pour la santé)

Conseil de notre équipe :

Recherchez des avis de consommateurs concernant votre vendeur de batterie externe sur des forums et des blogs.

Partagez cet article !