Histoire de Microsoft fondé par Bill Gates

Découvrez l’histoire de Microsoft fondée par Bill Gates.

In Actualités Hi-Tech & Objets Connectés by Annabelle

Microsoft Corporation est une société technologique multinationale américaine qui développe, fabrique, concède des licences, assure le support et vend des logiciels informatiques, des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des services. Basée à Redmond, Washington, elle a été fondée par Bill Gates et Paul Allen le 4 avril 1975. C’est le plus grand fabricant de logiciels au monde en termes de revenus.

1975 : Bill Gates et Paul Allen fondent Microsoft, Inc.

 

En 1975, Bill Gates et Paul Allen ont fondé Microsoft, une société qui allait devenir le plus grand fabricant de logiciels au monde. Ils ont commencé par développer et vendre un interprète BASIC pour l’Altair 8800, un nouvel ordinateur personnel développé par Micro Instrumentation and Telemetry Systems, ou MITS. Ils ont commercialisé ce produit sous le nom de « Ming » parce qu’il était basé sur un caractère chinois, l’une des nombreuses marques déposées de la société.

Après avoir quitté MITS, ils ont changé leur nom en Microsoft et ont commencé à se concentrer sur les gadgets électroniques pour les étudiants. En 1979, elle a été vendue à l’ami de Gates, Steve Ballmer, pour 7 millions de dollars. Ballmer a lancé Microsoft en tant que groupe d’intérêt spécial Windows appelé Applications & Services Group, rebaptisé plus tard Operating Systems Group en 1983. À la même époque, Gates et Allen vendent l’Altair et d’autres logiciels à IBM.

En 1985, Gates et Allen ont vendu la société à l’homme d’affaires anglais Nathan Myhrvold, qui en est devenu le PDG. Avec lui, Microsoft a continué à investir dans des applications et des technologies qui allaient étendre la portée de l’entreprise au milieu des années 90, notamment Office et Windows. En 1994, l’activité Office est intégrée à Microsoft Corp, ce qui a entraîné la fusion de 1993 avec Altai, qui a donné naissance à Microsoft Hardware.

En 1996, le Microsoft d’aujourd’hui, dirigé par le président exécutif, Larry Page, et le directeur de la technologie, Brad Stone, a commencé à façonner l’avenir de Microsoft. Elle allait devenir l’une des entreprises les plus en vue au monde : productive, innovante, audacieuse, axée sur l’autonomisation de ses employés et sur un impact gigantesque sur le monde.

Une décennie plus tard, et plusieurs pas dans le futur, le système d’exploitation n’est plus un entrant dans les technologies émergentes.

1990s : Microsoft s’impose comme un leader de l’industrie du logiciel

 

Au cours des années 1990, Microsoft s’est imposé comme un leader dans le secteur des logiciels. Les systèmes d’exploitation de l’entreprise, notamment Windows 95, ont connu un énorme succès auprès des consommateurs. Microsoft a également connu le succès avec son service en ligne appelé MSN. Pendant plus de deux décennies, Microsoft a joué un rôle clé dans le lancement de l’ère des ordinateurs personnels avec la sortie du système d’exploitation Windows et du PC IBM en 1992. En 1992, Microsoft a franchi une étape importante pour se positionner en tant que leader de l’industrie des PC en lançant un nouveau système d’exploitation appelé Windows NT qui a remplacé DOS (un système d’exploitation autonome développé par AT&T pour MS-DOS et compatible uniquement avec les PC IBM et leurs éditions spéciales PC).

En 1995, Microsoft a publié une nouvelle édition de Windows, Windows NT 5.0, pour les PC non IBM, ce qui a permis de réengager les hommes et les femmes qui disaient qu’ils avaient développé et construit des ordinateurs uniquement pour leur travail et que les PC étaient trop compliqués à utiliser. En 1999, Microsoft a lancé Internet Explorer 5, qui a permis aux applications multiprocessus d’être utilisées de manière courante sur le Web, ce qui n’était pas possible sur les systèmes de bureau. Et en 2001, Microsoft a lancé une nouvelle version de Windows, Windows XP, qui a étendu la portée du système d’exploitation aux serveurs et aux téléphones mobiles, ce qui n’était pas possible auparavant.

L’entreprise est connue pour ses ambitieux programmes de recherche et développement et sa culture de compétition intense. Le siège de Microsoft est situé à Redmond, dans l’État de Washington, où se trouvait auparavant le Redmond Consumer Technology Center. Elle a également fondé le Microsoft Campus à Redmond.

2000s : L’entreprise lance les divisions Xbox, Surface et Windows Phone

 

Dans les années 2000, la société a lancé les divisions Xbox, Surface et Windows Phone. La Xbox 360 est sortie en 2005, et a vendu 84 millions de consoles dans le monde en 2013. C’est le début des setups gamer dans les chambres des ados, avec la classique chaise de bureau gamer accompagné du meilleur bureau gamer. La Surface est sortie en 2012, et le Microsoft Band en 2014.

Partagez cet article !