Drone solaire

Comment fonctionnent les drones solaires ?

In Actualités Hi-Tech & Objets Connectés by Annabelle

Le domaine aéronautique n’échappe pas à la transition écologique qui est en pleine expansion dans le monde. Parmi les nombreuses innovations qui confirment ce constat, la création des drones solaires est sans doute celle qui enchante le plus. L’enchantement tient tant aux capacités techniques de ces drones, qu’aux nombreuses missions qu’ils peuvent accomplir. Ces nouveaux appareils démontrent qu’un mariage entre progrès technique et respect de l’environnement est bien possible. Si vous êtes un fanatique de drones, découvrez les caractéristiques des drones solaires.

Des drones avec une grande autonomie

La première caractéristique des drones solaires est leur grande autonomie. Cette autonomie tient tant au mode de pilotage qu’à l’énergie qui alimente l’appareil. Relativement à l’autonomie de prise de décision d’un drone solaire, elle est possible grâce à l’automatisation du plan de vol. Bien que les missions de l’appareil soient surveillées en permanence par un homme, son trajet est prédéfini. Il peut donc accomplir toutes ses missions indépendamment de toute intervention humaine.

L’intervention d’un pilote humain à distance est tout de même possible dans certaines circonstances. D’abord, le pilote humain peut prendre le contrôle du drone en cas de problème technique. Son intervention doit consister à évaluer la possibilité de poursuivre la mission, ou de ramener l’appareil à la base. Le pilote peut également intervenir en cas de danger imminent. À titre illustratif, il peut prendre le contrôle du drone pour éviter une collision avec un oiseau ou un autre appareil par exemple.

L’autonomie énergétique des drones solaires est aussi impressionnante que la prise de décision de cet appareil. Grâce aux capteurs d’énergie solaire fixés sur ses ailes (ou ailleurs en fonction du type de conception), le drone peut voler pendant plusieurs heures d’affilée sans réapprovisionnement. Cette autonomie permet aux drones d’effectuer plusieurs types de missions.

Des drones solaires très polyvalents

La polyvalence des drones solaires s’explique par les multiples missions qu’ils peuvent accomplir. D’abord, il peut se substituer à la présence humaine dans des zones difficiles d’accès. À titre d’exemple, les drones solaires peuvent survoler des zones d’incendies en repérage. Les informations récoltées permettent d’éviter aux équipes d’intervention d’agir avec plus d’efficacité.

De même, l’appareil peut servir à la surveillance des animaux protégés dans les parcs naturels et les forêts. Cela permet notamment de prévenir des actes de braconnage. Cette surveillance présente également comme avantage de moins exposer les gardes forestiers aux attaques des animaux sauvages.

 

Drone solaire

 

Les missions de surveillance des drones solaires ne se limitent pas à la prévention d’incendie et à la surveillance d’espèces protégées. Ces drones peuvent aussi être utilisés pour surveiller des infrastructures en construction. Le domaine agricole est celui qui pourrait le plus bénéficier de la mise sur le marché de ces nouveaux appareils.

À l’ordinaire, les agriculteurs utilisent les drones pour l’arrosage de leurs plants. Grâce à l’autonomie des drones solaires, ils peuvent couvrir plus de surface que les drones classiques. De façon plus générale, ces aéronefs solaires favorisent l’utilisation des techniques d’agriculture de précision.

Sur le plan sanitaire, les premiers essais de vols de drones solaires ont montré leur efficacité dans la détection de certaines substances. Cela a pu être possible grâce à l’analyse des tâches repérées sur des feuilles. Certains drones ont également permis de détecter un stress hydrique dans certaines zones survolées. Les technologies embarquées (caméra thermique notamment) à bord de l’appareil favorisent de telles découvertes.

Les domaines militaire et électrique ne sont pas en marge de l’utilisation des drones solaires. Aux États-Unis, plusieurs essais de vol ont déjà été effectués avec des drones solaires. Bien que la capacité des drones adaptés aux missions militaires continue d’être renforcée, les essais étaient concluants. Dans le domaine électrique enfin, les drones permettent de repérer des défaillances sur les réseaux électriques.

Partagez cet article !